Sœur Éliane Poirot - Le glorieux prophète Élie dans liturgie byzantine

À travers l’office de la fête de saint Élie nous perçevons un prophète tout enflammé, plein de zèle pour son Dieu, menant une vie angélique. De nombreux saints, tant évêques que martyrs ou moines, trouvent en lui un modèle. Il est invoqué dans l’office du mariage comme dans celui de la profession monastique…
La prière de l’Église byzantine exprime le combat spirituel que doit mener tout chrétien. À travers le personnage d’Élie, elle nous invite à mener le combat du cœur qui, avec l’aide de l’Esprit Saint, lutte pour être libéré des passions» (p. 204-205).
Une recherche historique et liturgique très fouillée, à partir des textes mêmes de la liturgie et d’une étude patristique et spirituelle, présente le culte du prophète Élie dans la liturgie byzantine. Elle montre comment sa personnalité a été interprétée à la lumière de l’Esprit Saint dans les écrits des Pères de l’Église et mise en vers mélodieux par les grands hymnographes. Il s'agit, pour nous, de mieux connaître ce prophète pour suivre, comme lui, le chemin où Dieu nous appelle.

2004 | 249 pages | 2-85589-382-8 – MP | Prix TTC : 24,50 Euros

Retour Spiritualité Orientale