Restauration de la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours
Au creux du vallon de Bellefontaine, un petit sanctuaire dédié à la Vierge Marie porte les traces des heures sombres de la révolution française et de la guerre de Vendée. Des fresques rappellent le passage de Cathelineau en ses murs. Au chevet de cette chapelle coulait la « belle fontaine » dont « les eaux sont fidèles », selon la devise de l’abbaye.
Détruite à plusieurs reprises, en 1791 et 1793, elle sera relevée en 1817 et prendra la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, avec sa nef et ses deux sacristies, en 1836-1839.
Ces dernières décades, la restauration de la toiture a nécessité une intervention au niveau du clocher (1979) et des deux sacristies (1996 et 2001).
Le 8 septembre 1994, un chêne qui ne résista pas à violente tornade détériora la corniche du fronton et s’effondra sur l’auvent. L’abbaye prit sur elle la restauration de cette partie de la chapelle.
Le 21 novembre 2008 (Mémoire de la Présentation de la Vierge Marie), était lancée une souscription, avec le concours de la Fondation du Patrimoine, pour ouvrir un chantier de restauration, à commencer par la partie la plus ancienne de la chapelle - la toiture du chevet -, ainsi que le crépit d’une partie de l’édifice. Des pierres endommagées ont été remplacées. La statue de la Vierge, au chevet de la chapelle, a été magnifiquement restaurée. Cette première tranche de travaux s’est terminée en 2010.
En 2011, ce fut le crépit de la partie restante, ainsi que le changement des vitraux, refaits à l’identique.
Ces travaux importants ont permis, grâce au soutien et à la générosité de nombreux donateurs, de lutter contre l’humidité qui affectait la base des murs et le pavement. Il reste encore (ce sera pour le printemps 2013) à changer les ardoises de la nef. La chapelle sera alors totalement préservée des intempéries et pourra continuer à accueillir les nombreuses personnes qui aiment y venir.
Pour mener à bien ces travaux, en sorte que ce lieu témoigne aujourd’hui de l’histoire du vallon de Bellefontaine et offre ce havre de paix où vous êtes nombreux à aimer venir et revenir vous recueillir, la communauté vous fait appel, comptant sur votre soutien et votre générosité. Grâce à la Fondation du Patrimoine, vos dons sont déductibles de l’impôt sur le revenu (voir document Fondation du Patrimoine [782 KB] ).
En vous remerciant de l’aide si touchante que vous nous apportez, nous vous confions à Notre-Dame de Bon Secours qui ne manquera pas de veiller sur vous.

Pour faire un don et pour toute information, s’adresser à :
Abbaye N.-D. de Bellefontaine
49122 Bégrolles en Mauges
Tél. : 02 41 75 60 40
Fax : 02 41 75 60 49

E-mail : info@bellefontaine-abbaye.com
ou
Magasin Abbaye de Bellefontaine
49122 Bégrolles en Mauges
Tél. : 02 41 75 96 45
Fax : 02 41 75 96 46

E-mail : magasin.monastique@bellefontaine-abbaye.com